«C’est exactement le même concept que le troc de Coss, mais à Daillens cette fois», se réjouissent les trois organisatrices Christine Tornay, Coralie Clerc et Myriam Fleury. Cette première édition en terre daillenaise s’est déroulée dimanche dernier. «On est super contentes, on a eu 85 vendeuses et vendeurs qui ont amené des affaires samedi. Ce matin à 9 heures, il y avait beaucoup de monde qui venait chiner!»

L’idée de créer un troc a germé en 2015: «Etant alors toutes les trois mamans d’enfants en bas âge, on s’échangeait entre nous des trucs, puis on a voulu organiser quelque chose de plus grand.»

La machine est bien réglée, deux fois par an, ces trois mamans mettent en place un troc à Cossonay. «Plus les années passent, plus on a de succès; les personnes font la file une heure avant l’ouverture de la salle!»

Les personnes désirant mettre en vente des articles les apportent le jour d’avant. Puis Christine, Coralie et Myriam aidées par une vingtaine de bénévoles trient et étiquettent les affaires. Elles les rangent et les disposent soigneusement sur des tables pour que les client(e)s se sentent comme dans un magasin. «Parfois, dans des vide-greniers, quand il y a les vendeurs sur place, cela crée une barrière. On veut que chacun(e) se sente libre de regarder et chercher sans pression».

Une fois la journée terminée, les personnes viennent récupérer leurs invendus et l’argent qu’ils ont gagné.

La prochaine édition aura lieu à Cossonay le dimanche 1er octobre; en attendant les organisatrices ont d’autres idées qui mijotent… Elles tiennent également à remercier chaleureusement toutes les bénévoles qui les aident chaque année.

Adeline Hostettler

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos