STEP intercommunale

Cinquante ans d’existence, ça compte dans une vie. Oui, cela fait déjà un demi-siècle que la station d’épuration (STEP) de Penthaz est en service. Fruit d’une collaboration entre les communes de Cossonay, Penthalaz et Penthaz au départ, l’Association intercommunale des eaux usées (AIEE) regroupe maintenant sept communes, Daillens, Bettens, puis plus récemment Bournens et Sullens s’étant jointes aux trois pionnières. Cela valait bien une petite fête qui a eu lieu sur le site la semaine dernière en présence de plusieurs membres de la Direction générale de l’environnement du canton de Vaud.

Une vraie pionnière

«Le projet initial d’une station d’épuration date de 1965 à l’initiative de Cossonay, Penthalaz et Penthaz», a rappelé Claude Moinat, président du comité directeur de l’AIEE. Après bien des discussions, il a été décidé qu’elle serait construite aux abords de la Venoge, proche de ce qui était l’usine d’incinération, devenue Valorsa. «Une commission a été créée en 1968, les travaux ont été attribués en 1970, la station a été mise en service à fin 1972 et l’inauguration a eu lieu le 14 juin 1973», a précisé M. Moinat.

La station d’épuration de Penthaz a constamment évolué au fil des années, en fonction des nouvelles techniques permettant le traitement des eaux usées. La dernière des nouveautés mises en service, en 2018, n’est pas la moindre puisqu’il s’agit de l’élimination des micropolluants. Sylvain Rodriguez, à la tête de la Direction de l’environnement industriel, urbain et rural, n’a pas manqué de souligner le dynamisme des dirigeants de l’AIEE en disant que «c’est un plaisir de se retrouver à nouveau en ce lieu». Et d’ajouter: «La STEP de Penthaz est une installation exemplaire et pionnière. Elle a été la première du canton pour le traitement des micropolluants. Les investissements consentis en ont fait un centre de valorisation des ressources qui contribue à la qualité des eaux de la Venoge et, donc, du lac Léman. La réputation de cette STEP dépasse les frontières puisque prochainement, une délégation du département des Landes, en France voisine, viendra visiter les installations pour le traitement des micropolluants.»

Génératrice en vue

Des investissements, il y en aura encore dans le futur. «Le prochain préavis concernera l’achat d’une génératrice, a relevé Claude Moinat, car on ne peut pas se permettre de courir le risque d’une coupure de courant.»

BERNARD MOREL

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos