Revivre, écouter, voir, sentir Bourvil depuis un siège de cinéma, c’est ce que proposent Lionel Buiret et Patrick Vulliamy à travers un ciné- concert. Dimanche 24 septembre, à 17h30, le duo de musiciens et interprètes, amateurs éclairés de chansons françaises, se produira au cinéma Casino de Cossonay.

Sur le grand écran, André Robert Raimbourg, alias Bourvil, racontera sa vie, ses films, grâce à des archives de la RTS, mais aussi via quelques extraits de ses meilleurs moments au cinéma. Il passera ensuite la parole en chanson à Lionel Buiret et Patrick Vulliamy, qui reprendront en direct ses plus grands succès, ainsi que des chansons plus intimistes. Les deux acolytes n’hésiteront pas à commenter des anecdotes et des photographies exclusives (comme une session de ski à Crans-Montana), issues de la collection privée de Bourvil.

Souvenirs inédits du fils

Les spectateurs découvriront également à l’écran la présence du fils du célèbre acteur et humoriste, Dominique Raimbourg. Contacté par Patrick Vulliamy via les réseaux sociaux, séduit par l’idée du ciné concert, il a accepté de partager quelques jolis souvenirs en lien avec son papa. Inédits, son récit et les images d’archives devraient à coup sûr réjouir le public.

«Un grand monsieur»

Entre éclats de rire et tendresse partagée, Lionel Buiret et Patrick Vulliamy rendent un hommage vibrant à l’auteur de la chanson «Les Crayons». Pour eux, Bourvil est un «grand monsieur». Si Patrick Vulliamy l’a surtout découvert dans les films, Lionel Buiret met en valeur le côté musical du personnage: «C’est dans ses chansons que Bourvil me touche le plus, bien que je l’aime aussi beaucoup au théâtre et au cinéma, confie-t-il. Je l’apprécie particulièrement dans ses chansons plus poétiques qu’il interprète avec tant de sincérité et de sensibilité.»
Pour préparer ce spectacle et s’imprégner du personnage, les deux compères ont revu quasi-ment toute la filmographie bourvilienne, ils sont partis à la pêche aux informations sur Internet et dans les livres et lu de nombreux articles d’époque relatifs à l’acteur. Avec leur spectacle, ils illustrent à leur manière une citation de l’écrivain Blaise Hofmann: «On peut vivre sans richesse, mais pas sans Bourvil»

COMMUNIQUÉ

Billets sur www.bourvil.ch ou par tél ou message au 079 608 50 14

Photo : Vincent Guignet

Bourvil – De Funès – copyright photo collection privée Bourvil
Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos