Quand les arts éclairent les liens avec la terre

Les 156 sièges du Cinéma de Cossonay étaient occupés mercredi 30 août à l’occasion de la projection du film «Le Pari d’Esther». Ce documentaire réalisé par la journaliste Camille Andres raconte le changement écologique qui s’opère dans les Alpes vaudoises, à travers le portrait d’une paysanne et entrepreneure à Château-d’Oex.

Ce jour-là, l’association des Amis du Cinéma de Cossonay (AACC) avait eu la bonne idée d’organiser une soirée autour du thème de l’agriculture, avec la réalisatrice Camille Andres et la protagoniste du film Esther Mottier. Était également invité l’écrivain Blaise Hofmann, dont le livre «Faire paysan», sorti en 2022 aux Éditions Zoé, mêle reportage, témoignages et manifeste pour interroger notre relation aux hommes et aux femmes de la terre. Après la projection du film, une discussion avec le public a permis d’en savoir plus sur l’avancement du projet d’Esther Mottier. Blaise Hofmann a également réagi au film et répondu aux questions des spectateurs. Des instants uniques avec des intervenants de qualité. La soirée s’est terminée par une séance de dédicace du livre «Faire paysan».

L’AACC a dû refuser plus d’une trentaine de personnes à l’entrée. Elle s’en excuse et informe les personnes intéressées qu’une nouvelle projection, avec les trois mêmes intervenants, se tiendra le mercredi 1er novembre à 20h au cinéma Rex d’Aubonne (infos et réservations sur www.rexaubonne.ch).

COMMUNIQUÉ / MMD

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos