Le 11 octobre passé, la salle de paroisse résonnait des joyeux bruits d’une verrée. À l’invitation du Parti socialiste région de Cossonay (PSRC), une vingtaine de personnes, parmi lesquelles des ex-collègues député(e)s au Grand Conseil, des camarades de parti et des membres de la formation politique locale Ensemble pour l’ouverture, s’étaient réuni(e)s pour féliciter Valérie Induni pour son engagement politique en tant que députée. En effet, après une douzaine d’années au Grand Conseil, à Lausanne, la syndique de Cossonay avait démissionné en juin dernier, afin de se concentrer sur sa tâche à la tête de la Municipalité.

Précédant les joyeux bruits de verres qui s’entrechoquent, une brève partie officielle a vu plusieurs orateurs louer l’action d’une personne qui a la capacité de fédérer au-delà de son parti. Parmi eux, Jean Tchopp, successeur de Valérie Induni à la tête du groupe socialiste au Grand Conseil. Lors d’une prise de parole teintée d’émotion, il a fait part de sa reconnaissance envers une personne qui a su marquer les esprits, notamment lors d’une de ses dernières interventions, durant laquelle elle s’était fait porte-parole de la lutte contre les féminicides. Et de relever la capacité de Valérie Induni à prendre ses responsabilités et à s’engager corps et âme pour la cause, et non dans l’espoir d’une quelconque reconnaissance personnelle.

Avant de se voir remettre quelques présents, Valérie Induni a tenu à remercier tout le monde, soulignant le bel effort qui avait été entrepris pour lui tirer les larmes. «De telles louanges sont souvent posthumes, et c’est donc d’autant plus appréciable de les recevoir de son vivant», a-t-elle conclu sous les rires et les applaudissements.

STÉPHANE RAYNAUD

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos