Le 12 novembre dernier, les Amis de l’École de musique de Cossonay ont donné carte blanche à Marc Jufer, saxophoniste à l’univers poétique et éclectique et professeur depuis plus de vingt ans au sein de l’École de musique de Cossonay.

Honoré, Marc a invité sur scène trois de ses nombreuses formations, de la plus ancienne (Deep Green) avec laquelle il joue depuis huit ans avec deux albums à la clé, aux plus récentes O.T.T.O. et Création. L’espace de la scène a été divisé en trois sphères aux atmosphères planantes et oniriques, pour un voyage laissant libre cours à notre imagination et nos émotions.

Le choix de ces formations a permis d’allier la familiarité du jeu, avec ses amis du trio Deep Green, à la fraîcheur de la découverte avec le contrebassiste Marco Müller (Création), avec lequel il jouait pour la première fois.

Les rencontres sont le fil conducteur de la discographie du musicien, qui peut compter sur la solidarité de son réseau en toutes circonstances. Car son sens de l’improvisation ne s’est pas arrêté au spectre scénique et Marc a dû faire preuve de sang-froid pour pallier les imprévus de dernière minute. Apprenant l’hospitalisation de deux musiciens peu de temps avant la prestation, il a fait appel à ses amis. Et c’est à 16h que Marc-Olivier Savoy, batteur, a enfilé ses habits de scène pour rejoindre le théâtre du Pré-aux-Moines et amener sa touche unique à la performance. Le trompettiste Marco von Orelli a également répondu à l’appel au pied levé, afin de parer à l’absence de la flûtiste.

C’est tout en finesse, avec légèreté et sensibilité que le Sarrazin, soutenu par la fine fleur du jazz nous a offert une heure et demie de suspension dans le temps. Le son feutré de son ténor a emmené les auditeurs dans un fondu enchaîné, permettant d’accéder à trois univers complémentaires sans qu’aucun ne prédomine, tout en offrant beaucoup de liberté à ses invités. La plupart d’entre eux ont collaboré à son album «Both», un seize pistes sorti en 2021, où la succession des duos permet une immersion dans les mondes de l’artiste. Parmi les nombreux projets auxquels le musicien prête son souffle unique, il en est un où il endosse un autre rôle, celui de chef d’orchestre. Il y a plus d’une quinzaine d’années de cela, Marc a créé l’atelier Big Band de l’École de Musique de Cossonay, constitué à l’époque de cinq membres. Aujourd’hui, ce sont plus de vingt musiciens qui relèvent année après année les défis toujours plus complexes proposés par leur mentor, gage de la qualité de son travail de professeur. À noter que les membres fondateurs sont toujours présents, preuve irréfutable de la capacité innée de Marc à fédérer et porter ses projets dans le temps.

C’est donc naturellement que le Big Band a clôturé ce concert avec deux morceaux de Tower of Power, pointure de la musique funk, accompagné des invités présents sur scène pour un final dynamique, permettant à Marc de mettre en avant toutes les facettes de sa musicalité, qui rime avec fidélité, humilité et amitié.

L’occasion aussi d’offrir à des musiciens amateurs l’opportunité unique de partager l’aventure musicale avec des professionnels, dévoilant ainsi la générosité et l’esprit de partage de Marc Jufer, qualités fondamentales tant chez l’homme que chez le musicien.

TATYANA LAFFEL

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos