«À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine.» C’est en suivant ce dicton qu’une belle équipe, emmenée par Pierre Pittet, président de l’association Première région truffière de Suisse, s’est retrouvée lundi 27 novembre, à Lussery-Villars, pour y planter une truffière.

La terre de la parcelle, analysée par un laboratoire spécialisé dans les analyses de sols, ayant été certifiée favorable à ce type de plantation, 257 plants truffiers y ont été mis en terre ce matin-là, tous dotés de tuteurs et de protections contre le risque d’abroutissement dû aux chevreuils.

Récoltes d’ici 5 à 10 ans

Les essences plantées étaient des bouleaux, des noisetiers, des tilleuls, des charmes, des chênes verts et des chênes pubescents. Ces plants garantis mycorhizés, soit favorisant le développement de la truffe, proviennent d’une pépinière française spécialisée.

Les premières récoltes sont espérées d’ici cinq à dix ans, selon l’évolution des mycorhizes (truffes de Bourgogne ou truffe noire du Périgord) et moyennant un arrosage bien dosé, un travail de taille et de tonte. Déjà présents lundi 27 novembre pour surveiller la plantation, les chiens truffiers reviendront alors sur les lieux pour débusquer la reine des champignons.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont investis dans ce projet. Pour tous renseignements, prière de contacter Jean-Luc et Marie Devenoge à Dizy.

BRIGITTE ROESSINGER RADELE

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos