Le réveil du potager

Si vous êtes de nature à hiberner, vous l’avez peut-être remarqué par votre fenêtre, le potager se réveille doucement mais sûrement. Alors, après avoir vérifié et nettoyé vos outils pour la saison qui arrive, préparé un beau dessin de votre futur potager pour ne pas planter deux fois au même endroit une variété de légume, il est temps de commencer les premiers semis.

Je vous vois faire les gros yeux, mais attendez un peu. Si vous souhaitez partir de la graine avant d’avoir de beaux et bons fruits et légumes, c’est dès à présent qu’il faut procéder. On commence donc par les semis des aubergines et des piments. Ils sont en effet les fruits qui demandent le plus de temps de «levée». La levée des semis est le moment où une graine germe et utilise ses réserves puis procède à la photosynthèse. À titre d’exemple: pour un semis de carottes il faut attendre entre cinq et huit jours; pour les tomates entre quatre et six jours; et les recordmans sont les radis entre deux et trois jours! Pour les piments et les aubergines, il faut environ dix jours avant de voir pointer les premières petites feuilles (cotylédons) et parfois plus. La chaleur fait partie intégrante du processus car une graine d’aubergine ne germe que s’il fait plus de 23°.

En pleine terre à la mi-mai

Ensuite, lorsqu’il y a la levée, on abaisse la température à 18° et l’on peut repiquer ou attendre. Une fois la fortification et la pousse de vos plantules, on les transplante pour de bon, courant mars-avril, dans des pots plus grands (voir photo). Dernière étape, la plantation en pleine terre qui aura lieu après les saints de glace à la mi-mai.

Dernière chose, pour mettre toutes les chances de son côté et ne pas rater ses semis, utilisez des graines de qualité. Si vous êtes comme moi, vous récupérez souvent vos graines de tomates ou de salades pour les semer l’année suivante. Vous l’avez certainement remarqué, ces graines «maison» peuvent parfois ne pas donner le rendement de germination attendu pour de multiples raisons (fruit pas mûr, manque de séchage).

Il faut aussi vérifier la date d’expiration pour les personnes qui font des réserves. Car oui, les graines potagères ont une durée de vie qui oscille entre deux et cinq ans. Bon réveil du potager!

En 3 mots

Dictons de saison

A la St-Florent (23 février), l’hiver s’en va ou reprend.

St-Polycarpe porte une écharpe.

Neige en février, beau temps pour les blés.

Le point lunaire

Demain, samedi 24 février 2024, nous serons en pleine lune. Nous passerons en lune montante. Il est donc temps de tailler les pommiers, pêchers, abricotiers et poiriers à trois yeux. Retirez aussi les bois morts.

Bois raméal fragmenté

Le bois raméal fragmenté est le résultat du broyage de vos diverses branches issues des tailles. On l’utilise pour pailler son jardin, pour des chemins ou encore pour recouvrir le sol des massifs de fleurs vivaces.

CHRISTOPHE NANÇOZ

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos