Connecté(e)s à Bach
C’est à l’Eglise catholique d’Yverdon (vendredi 23 janvier à 20h) et au Temple de Vallorbe (dimanche 25 janvier à 17h) que le chœur de la Chapelle vocale de Romainmôtier donnera deux concerts intitulés «Bach Connection», thème choisi par le directeur Sébastien Hangartner.
Au programme, dix pièces de Jean-Sébastien Bach, de sa famille ou de compositeurs ayant été influencés par le maître: des motets à 4, 6, 8 et 9 voix, des pièces pour orgue ou ténor, des airs extraits de la cantate BWV 175. Un programme intéressant et exigeant que les choristes ont travaillé durant toute l’année écoulée et qu’ils se feront un plaisir de transmettre au public.
En 1966, Michel Jordan fonde la Maîtrise d’Orbe, qui deviendra quelques années plus tard l’Ensemble vocal du Nord vaudois. Dès 2005, le chœur prend le nom de Chapelle vocale de Romainmôtier, lieu où se déroule la plus grande part de ses activités. Durant son existence, le chœur a donné de nombreuses prestations en Suisse et à l’étranger. Il a participé à des concours (Charmey, Montreux, Tours) où il a obtenu des prix. Si la Chapelle vocale chante souvent a capella, avec un attachement particulier pour la musique sacrée, elle met aussi à son répertoire des œuvres majeures avec orchestre.
Elle s’est aussi aventurée dans des œuvres de compositeurs moins connus du grand public. Plusieurs concerts ont fait l’objet d’enregistrements. Après avoir dirigé le chœur depuis sa fondation, en 1966, Michel Jordan a cédé sa baguette de chef à Sébastien Hangartner au début de 2025. Ce dernier, pianiste et organiste titulaire du temple de Vallorbe, musicien accompli ayant participé à de nombreux concerts en tant que choriste et instrumentiste, s’intéresse particulièrement à la musique ancienne.
Avec enthousiasme et précision, il a donné une nouvelle impulsion à la Chapelle vocale. ■
COMMUNIQUE





























