Avec un milliard elle s’achĂšte la justice

Un lundi soir, sur la scĂšne du Théùtre du PrĂ© aux Moines: la troupe des TrĂ©teaux de Cossonay s’apprĂȘte Ă  rĂ©pĂ©ter la piĂšce de DĂŒrrenmatt, La Visite de la Vieille Dame, spectacle qui sera donnĂ© Ă  six reprises Ă  Cossonay, Daillens et Épalinges entre le 29 dĂ©cembre et le 22 fĂ©vrier.

L’ambiance est dĂ©tendue, chacun vaque Ă  ses occupations, relit quelques- unes de ses rĂ©pliques ou enfile le costume choisi. On se donne des conseils sur divers aspects du spectacle. L’éclairagiste prend des notes en vue des reprĂ©sentations, la dĂ©coratrice procĂšde Ă  des essais sur le plateau. Dans l’attente du metteur en scĂšne occupĂ© sur un autre spectacle, les actrices et acteurs dĂ©cident de procĂ©der tout d’abord Ă  une «italienne», soit Ă  un drill du texte, sans jeu. De son cĂŽtĂ©, l’orchestre rĂ©pĂšte ses partitions et se consulte sur ses interventions futures dans la piĂšce.

Plus tard, Jonathan Diggelmann, le metteur en scĂšne, rassemble la troupe, donne quelques consignes et prĂ©cise ses objectifs. «Bravo pour ces costumes qui crĂ©ent une unitĂ©. Quant au jeu, soyez dans l’échange, pensez espace, insĂ©rez-vous dans vos personnages! »

PremiÚre le 29 décembre

La piĂšce s’ouvre sur un tableau qui fait part de la misĂšre extrĂȘme dans laquelle le village de GĂŒllen est tombĂ©. Les seuls et ultimes plaisirs dĂ©volus aux habitants sont de regarder passer les trains, de survivre grĂące aux allocations chĂŽmage et Ă  la soupe populaire, de vĂ©gĂ©ter, d’observer l’huissier venir saisir l’HĂŽtel de Ville. Pourtant, un jour, l’espoir renaĂźt: une vieille dame, qui a fait fortune en Ă©pousant un homme richissime, revient dans son GĂŒllen natal. Elle offre un milliard contre la vie d’un ancien petit ami qui l’avait mise enceinte avant de la quitter, un amant qu’elle a aimĂ© et dont elle veut se venger. «Avec ce milliard, je m’achĂšte la justice qui ne m’a pas Ă©tĂ© rendue Ă  l’époque!», argumente-telle. Alors, comme le miroitement de l’or et des dollars aveugle et corrompt «les plus belles Ăąmes», que vont faire les GĂŒllĂ©niens et Madame la Maire?

Est-il possible d’accepter ce deal tout en pouvant continuer Ă  se regarder en face dans le miroir? De quelles compromissions sommes-nous capables collectivement, juste pour de l’argent? AprĂšs tout, un mort pour sauver une communautĂ© entiĂšre, pourquoi pas finalement? Telles sont quelques idĂ©es directrices traitĂ©es avec humour dans cette Visite de la Vieille Dame, la piĂšce de DĂŒrrenmatt la plus jouĂ©e. Les rĂ©ponses Ă  ces questions interviendront dĂšs le 29 dĂ©cembre, lors de la premiĂšre de la piĂšce au Théùtre du PrĂ©-aux-Moines.

Une Vieille Dame revisitée

Durant la rĂ©pĂ©tition, Jonathan Diggelmann, jeune metteur en scĂšne talentueux, a l’oeil Ă  tout. Il fait reprendre systĂ©matiquement les passages qui ne l’ont pas convaincu, il corrige des statures et positions, parfois il modifie ce qu’il avait imaginĂ© primitivement, il laisse une certaine marge de manoeuvre aux actrices et acteurs, il encourage et positive, il vit le spectacle et le spectateur sent rapidement la complicitĂ© le liant Ă  la troupe. Cette derniĂšre est d’ailleurs accompagnĂ©e par un orchestre assurant les ambiances musicales propres aux diverses scĂšnes.

À noter aussi que les TrĂ©teaux de Cossonay ont optĂ© pour une version revisitĂ©e: «Le dĂ©fi a Ă©tĂ© de transformer la trame dramaturgique initiale en une comĂ©die humaine intemporelle. La piĂšce, allĂ©gĂ©e et adaptĂ©e par le metteur en scĂšne, se veut ainsi pleine de vie et d’humour.» À voir donc dĂšs le 29 dĂ©cembre, ça en vaut le coup!

Claude-Alain Monnard

Infos pratiques
www.lestreteauxdecossonay.ch
Réservations au 077 466 55 95 ou par mail à: reservations@lestreteauxdecossonay.ch

Articles recommandés
11 septembre 2026Infos
11 septembre 2026Infos
4 septembre 2026Infos
24 juillet 2026Infos