La Chaux – « Knock » au Théâtre de la Ruelle

La Chaux – « Knock » au Théâtre de la Ruelle
08 Nov 2019

Ça vous gratouille ou ça vous chatouille ?

Installé sur de nouveaux sièges bien confortables, le public a beaucoup ri le week-end passé en découvrant les méthodes pas très catholiques de la clinique du Dr Knock. Remarquablement interprétée par une troupe d’adultes des ateliers de théâtre du Comsi, la pièce de Jules Romains est à l’affiche ce soir, demain et dimanche.

Ingénieux et manipulateur

Les habitants de Saint-Maurice ne se rendent que rarement chez leur médecin. Il faut dire que le docteur Parpalaid n’est pas très à l’écoute de ses patients et préfère les renvoyer chez eux en leur prescrivant une tisane. Ce qui n’arrange pas ses affaires, ni celles de la pharmacienne du village. Alors qu’il vend son cabinet et part s’installer en ville avec son épouse, la situation va radicalement changer avec la venue de son successeur. Le docteur Knock et sa clique prennent le relais en s’adjoignant les services du tambour pour la pub, de l’institutrice pour le relais de l’information qui fait peur, et de l’aubergiste pour l’accueil des nombreux malades de passage. Les patients se pressent au portillon puis, après une écoute attentive, inquiétés par des pseudodiagnostics alarmants, ils consentent à entreprendre de longs et coûteux traitements. Les affaires fleurissent. Avec sa «méthode entièrement neuve», garantissant l’hypocondrie mais toutefois dans l’unique intérêt de la médecine, le sinistre docteur Knock parvient à rendre malade toute une population, naïve et crédule, mais surtout… en bonne santé! «Il faut aussi des gens bien portants, ne serait-ce que pour soigner les autres ou pour former à l’arrière des malades en activité, une espèce de réserve. Ce que je n’aime pas, c’est que la santé prenne des airs de provocation ». Le discours de Knock est totalement abracadabrant, irrationnel. Et on en redemande!

Un grand coup de chapeau à tous les acteurs amateurs – pour certains, il s’agit d’une première scène – qui portent cette pièce d’un bout à l’autre avec aisance et dynamisme. Le plaisir ressenti à incarner d’attachants villageois ou d’austères soignants est palpable. On rit et on ne s’ennuie pas une seconde. Si vous aussi, souhaitez passer un bon moment, faites vite, il ne reste que quelques places!

Carole David

Infos: 8/9/10 novembre. Ve & Sa à 20h30. Di à 17h.
Conseillé dès 10 ans.
Billetterie en ligne www.comsi.ch
(jusqu’à 2 heures avant le spectacle)