Chavanne-le-Veyron. Financement participatif pour le Moulin du Veyron

Chavanne-le-Veyron. Financement participatif pour le Moulin du Veyron
09 Juil 2020

Étant passionnée par les vieilles pierres, ainsi que par les métiers anciens, la famille Caillat a décidé de restaurer le Moulin du Veyron qui était en ruine depuis plus de soixante ans. Objectif: remettre cette ancienne bâtisse en vie, ce qu’ils ont déjà fait avec la forge et le pressoir, classés pour leur intérêt patrimonial national. Les produits fabriqués avec les méthodes anciennes sont vendus dans leur petit magasin les samedis matin et dans les magasins aux alentours. On y trouve des produits comme la raisinée, du sirop de sureau, des courgettes aigres-douces, de la sauce tomate, etc.

Entourés de noyers, ils ont eu l’idée de recréer le moulin à huile historique avec certaines machines de plus de trois cents ans, des pièces uniques qui ont d’ailleurs failli se retrouver dans un musée. L’huile de noix complèterait à merveille cet assortiment. Sensible à la nature et l’environnement, ils ne travailleront qu’avec un producteur du village voisin pour rester local et pour être certains de la traçabilité. Il y aura aussi la possibilité de faire du travail à façon.

Pour soutenir le projet, la famille Caillat a mis en place un financement participatif par l’intermédiaire de la plateforme www.yeswefarm.ch (puis mot-clé «huilerie»). Les deux tiers de l’objectif de 33’000 francs étant atteints, il reste 11’500 francs à financer grâce au soutien des contributeurs. Si cette action vous parle, visitez le site et regardez la vidéo de présentation! De plus, si vous faites un don, il y a de chouettes cadeaux de remerciement comme de l’huile de noix et des paniers garnis!

Communiqué
www.moulinduveyron.ch