EN HOMMAGE À LA VOTATION HISTORIQUE DU 7 FÉVRIER 1971 LORS DE LAQUELLE LA POPULATION SUISSE A ACCORDÉ LE DROIT DE VOTE AUX FEMMES

Voilà cinquante ans en ce mois de février que la moitié de la population suisse a voté pour accorder le droit de vote… à l’autre moitié! Mais la lutte pour le suffrage féminin a parfois masqué d’autres batailles menées par les femmes suisses dans leur grande marche vers l’égalité. Ainsi, il aura fallu 60 ans pour obtenir une assurance maternité, 40 ans pour une réforme du droit du mariage, 30 ans pour l’interruption volontaire de grossesse, dix ans pour une loi sur l’égalité…

Le 7 février 1971, les Suissesses ont enfin obtenu les mêmes droits politiques que les hommes! Pour marquer le coup et inclure aussi la future Journée internationale de la Femme le 8 mars prochain, le Journal de la Région de Cossonay va publier des portraits de femmes durant les dix prochaines semaines dans la rubrique Gens d’ici, rebaptisée pour l’occasion: Gent féminine d’ici. On débute aujourd’hui avec Yolanda Raposo et on suivra avec Chantal Diserens, Leila Zippo, Laura Chaplin, Noémie Linsig, Sophie-Hélène Martin, Estelle Divorne, Amélie Buri, Tania Zito et Nicole Gaudin.

Un tout grand merci à Claude-Alain Monnard pour avoir rédigé tous ces intéressants portraits!

La Rédaction